Les dates à retenir en 2020 en Turquie et à Istanbul
Vous êtes nombreux à nous poser la question sur les jours fériés, les grandes dates et événements maintenus, reportés ou annulés de cette année 2020.
Voici la liste des dates importantes de 2020 en Turquie et à Istanbul qui vous servira à organiser votre voyage en fonction des dates clés de cette année. Ne manquez pas de nous notifier ou de nous écrire si vous pensez qu’il manque quelque chose ou que vous souhaitez plus d’informations :
MARS 2020
5 au 7 mars – Sonar Istanbul / Évènement annulé : la troisième édition du Sónar Istanbul aura lieu du 5 au 8 mars au Zorlu Performing Arts Center. Une fois de plus la musique, la créativité et la technologie se réuniront pour une expérience inoubliable. Au programme une trentaine d’artistes live, des expos, des shows et bien d’autres ! Retrouvez le programme ici : sonaristanbul.com
AVRIL 2020
Du 30 mars au 28 avril – Festival de la tulipe à Istanbul / Évènement annulé : le printemps est la saison de la tulipe à Istanbul, pour la petite histoire, bien que l’on pense souvent que la tulipe vienne d’Hollande, elle a été exportée par les turcs en Europe durant l’Empire Ottoman et constitue d’ailleurs le symbole des sultans. Vous en trouverez de nombreuses représentations dans les œuvres d’arts de la période ottomane. Elle est aujourd’hui le symbole de la municipalité d’Istanbul. Pour rendre hommage à cette fleur sacrée, la municipalité organise ce festival depuis maintenant plus de 15 ans pendant lequel la ville, et plus particulièrement les parcs se parent de tulipes. Le festival se déroule dans la majorité des parcs de la ville. Nos préférés sont : le parc d’Emirgan avec plus de 2 millions de tulipes, il situé au nord du Bosphore, et celui de Yildiz avec 800 000 tulipes situé entre le quartier de Besiktas et d’Ortakoy.
Du 10 au 21 avril – Festival Du Film d’Istanbul / Évènement annulé : la 39ème édition du Festival de Films d’Istanbul invite les cinéphiles entre 10-21 avril à découvrir une sélection de films locaux et internationaux en compétition cette année. En plus des films, vous seront proposés des activités et des ateliers à travers la ville. Pour en savoir plus : Istanbul Film Festival
Le 12 avril – Pâques Orthodoxe / Évènement annulé : les chrétiens d’Istanbul sont majoritairement orthodoxes et Pâques est sans doute leur fête religieuse la plus importante. En ce dimanche de pâques orthodoxe donc, des manifestations religieuses sont à prévoir à travers la ville, notamment vers le Patriarcat de Constantinople situé à Fener !
23 avril : Fêtes des enfants (férié) : les 23 avril en Turquie c’est la fête des enfants, de nombreuses personnes se rendent déposer des couronnes sur les monuments de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République turque. La plus grande cérémonie a lieu au mausolée Ataturk à Ankara. Parce qu’Atatürk a consacré la République turque aux enfants, des écoliers turcs siègent au Parlement pour la journée et gouvernent symboliquement le pays. Ils élisent un président qui s’adresse ensuite au pays à la télévision nationale. Des festivals pour enfants ont lieu dans tout le pays. La Société turque de radio et de télévision (TRT), dirigée par l’État, emmène des enfants âgés de 8 à 14 ans de différents pays du monde en Turquie. Ces enfants passent une semaine dans des familles turques et participent à des festivals pour enfants qui se terminent par un gala le 23 avril.
Du 24 avril au 23 mai – Ramadan : le mois du ramadan à Istanbul est un mois de spiritualité pour les musulmans pratiquants. Le jeûne dont le but est de purifier le corps et l’âme dure un mois. Cela dit, ce n’est pas un mois complètement mort. Les musées, les restaurants, les bars, les boîtes restent ouverts ainsi que les concerts, les festivals et d’autres événements continuent à se dérouler partout dans la ville pendant tout le mois de ramadan. C’est aussi un mois de partage et vous pourrez profiter de l’événement pour aller rompre le jeûne avec les locaux dans de nombreux parcs de la ville.
MAI 2020
Le 1er mai – Fête du travail : le 1er mai en Turquie, comme dans une grande partie du monde c’est la journée de la Fête du Travail. La place Taksim a toujours été le théâtre de grandes manifestations et cette date revêt une importante symbolique car le 1er mai 1977, 37 personnes avaient perdu la vie suite à des tirs non identifiés sur les manifestants. Les manifestations et rassemblements sur la place de Taksim ont alors été proscrites. Malgré l’interdiction, des milliers de manifestants essayent chaque année de se rendre sur place et des heurts avec la police ont lieu. Il faudra donc éviter la zone de Taksim pendant cette journée, de 9h à 18h.
19 mai – Commémoration d’Atatürk et journée de la jeunesse et des sports : les turcs commémorent le fondateur de la république turque, c’est un jour férié et de nombreuses manifestations sportives et fermetures sont à prévoir. En plus de rendre hommage à Atatürk des parades ainsi que des manifestations sportives sont organisées à travers le pays.
Du 24 mai au 26 mai – Fin du Ramadan : appelé Bayram en turc et Aïd el-Fitr en arabe, cette fête de 3 jours est célébrée chaque année à la fin du mois de jeûne du Ramadan. Un peu comme à Noel chez les chrétiens, c’est l’occasion de rendre visite aux membres de la famille. La vie locale tournera donc au ralentit bien que c’est que le premier jour que des fermetures sont à prévoir pour les musées. Les administrations ainsi que de nombreux restaurants et magasins seront fermés pendant toute la durée du Bayram.
Le 30 mai – Finale de la Ligue des champions 2019-2020 : cette 65e finale de la Ligue des champions de l’UEFA aura lieu au stade olympique Atatürk d’Istanbul. Le vainqueur de ce match de football sera qualifié pour la Supercoupe de l’UEFA 2020 où il affrontera le vainqueur de la finale de la Ligue Europa. www.uefa.com
JUIN 2020
Début juin (dates à définir) – Cappadox Festival / Évènement annulé : le festival de musique, culture et nourriture de Cappadox a été organisé pour la première fois en 2015 dans les paysages magiques et lunaires de la Cappadoce et propose une expérience à ne pas rater avec un condensé de musique, d’art contemporain, de gastronomie et d’activités en plein air. La 5e édition du festival accueillera plus de 140 événements au mois de juin. C’est un événement à ne pas manquer, pour plus d’infos consultez la page officielle du festival : www.cappadox.com
JUILLET 2020
Du 12 juillet au 23 août – Course intercontinentale de natation (traversée du Bosphore à la nage) : c’est certainement la course de natation la plus connue de Turquie. Tous les ans depuis 1989, à Istanbul, nous assistons à un spectacle impressionnant : la course intercontinentale de natation. Elle consiste en la traversée du Bosphore à la nage, organisée par le Comité olympique turc. Étant la seule compétition de natation intercontinentale mondiale, elle réunit les nageurs du monde entier sur un parcours de 6,5 km, depuis Kanlıca, côté asiatique d’Istanbul, jusqu’au parc Kuruçeşme Cemil Topuzlu sur la rive européenne : www.swimtrek.com
15 juillet – Journée de la démocratie et de l’unité nationale : la tentative de coup d’état meurtrier du 15 juillet 2016 a été officiellement déclarée jour férié et une série de manifestations commémoratives se dérouleront dans toute la Turquie.
Du 17 au 19 juillet – Festival international de jazz de Bozcaada / Évènement annulé : Bozcaada est une petite ile dans la mer Égée, magnifique car très sauvage et vous avez plusieurs activitées sur place comme de la plongée sous-marine, plage, vous promener en scooter ou à pied, mais surtout déguster les vins Corvus qui sont considérés comme un des meilleurs vins turc. En plus de ça la nourriture sur l’île est succulente, toutes les petites tavernes du village principal offrent à prix moyen des produits frais et bien préparés. Pour plus d’infos consultez la page officiel du festival : www.bozcaadacazfestivali.com
Du 31 juillet au 3 août – Fête du sacrifice (Kurban Bayramı) : environ 2 mois après la fin du ramadan, une 2ème fête religieuse d’importance a lieu à Istanbul et en Turquie. Il s’agit de la fête du Sacrifice, Kurban Bayramı en turc, qui se caractérise par 4 jours fériés. Durant cette période, les administrations, de nombreuses boutiques et la plupart des entreprises sont fermées. Comme pour la fête du sucre, de nombreux habitants d’Istanbul retournent dans leurs familles dans toute la Turquie. Cependant, hormis le Grand Bazar qui ferme généralement quelques jours durant cette période, les principaux lieux touristiques restent toujours ouverts au public. Cette année la Fête du Sacrifice aura lieu du 31 juillet au 3 août.
AOÛT 2020
29 août – Chill Out Festival Bodrum : la radio Lounge FM d’Istanbul organise comme chaque année le Chillout Festival à la Xuma Beach de Yalıkavak à Bodrum. Que demander de plus qu’écouter de la bonne musique dans une petite crique de la mer Egée ? Pour la line-up et plus d’informations : www.chilloutfest.com
Le 30 août – Fête de la victoire turque : la fête de la victoire (Zafer Bayramı) commémore la victoire des forces turques sur les armées grecques en 1922. Des parades militaires sont organisées dans tout le pays. Hormis les administrations, tous les lieux touristiques restent ouverts le 30 août.
SEPTEMBRE 2020
Le 5 septembre – Chill Out Festival Istanbul : le festival Chill-Out fait danser chaque année des milliers de personnes à travers la Turquie avec ses éditions à Istanbul, Bodrum et Cesme. C’est un des meilleurs festivals de l’année de musique house, lounge et minimale à Istanbul, l’ambiance y est toujours très détendue et sympathique. Plusieurs scènes musicales offrent simultanément des concerts différents. Il est devenu un classique en 13 ans en se distinguant par sa qualité musicale, sa mentalité ouverte, son service avec ses nombreux food trucks et son atmosphère inégalée. Cette année le festival se déroule entre le 6 et 7 juin à Istanbul : www.chilloutfest.com
Du 8 au 13 septembre 2020 – TEB BNP Paribas Istanbul Cup 2020 : L’édition féminine 2020 du tournoi de tennis d’Istanbul (le tournoi WTA) et le
Du 18 septembre au 5 octobre – Istanbul Music Festival : le festival de musique d’Istanbul est considéré comme l’événement de musique classique le plus prestigieux de Turquie. Les mélomanes auront l’occasion d’assister à des concerts uniques des grands musiciens locaux et internationaux de musique classique dans des lieux fantastiques d’Istanbul : www.muzik.iksv.org
Du 21 au 27 septembre – Istanbul Fringe Festival 2020 : après une remarquable première édition en 2019, Istanbul accueille une deuxième édition avec fierté ! Le festival prévu du 21 au 27 septembre réunira des œuvres d’art et des ateliers de danse, de la performance et du théâtre. Une semaine avec plein de spectacles à découvrir gratuitement en ligne sur les plateformes telles que YouTube, Zoom, WhatsApp et autres réseaux sociaux. Pour plus d’infos, consultez la page officielle du festival : fringeistanbul.
OCTOBRE 2020
Du 3 octobre au 3 novembre – Festival de Jazz d’Istanbul – IKSV : pour sa 27ème édition, le festival de Jazz d’Istanbul 2020 se déroulera en ligne, et réunira comme chaque année des milliers de personnes et des styles musicaux qui dépassent le jazz (rock, pop, Reggae, new-age). Les artistes du monde entier se produiront sur la plateforme digitale de l’IKSV à l’occasion de ce festival tant attendu chaque année : https://online.iksv.org/caz
Du 8 au 18 octobre – Festival de Jazz d’Istanbul – Akbank Sanat : le Festival de Jazz à Istanbul a réuni jusqu’à présent plus de 5000 artistes de jazz internationaux et turcs. Le festival sponsorisé par la banque Akbank est l’un des plus anciens projets culturels et artistiques d’Akbank Sanat qui, depuis sa création soutient l’art et les artistes. Cette année pour sa 30e édtion, plutôt qu’une série de concerts, on aura l’occasion de découvrir un album spécial de 30 compositions de noms et groupes importants de la scène de jazz turque. Pour plus d’infos : akbanksanat.com
Le 29 octobre – Fête de la République : le dernier jour férié de l’année est le 29 octobre, la fête de la République. En effet, la République de Turquie fut instaurée le 29 octobre 1923. Durant cette journée, un grand nombre de drapeaux turcs flottent dans tous les quartiers d’Istanbul et des feux d’artifices peuvent être admirés sur le Bosphore. Vous pourrez apprécier de magnifiques feux d’artifices sur le Bosphore, ça peut être sympa de faire un tour en bateau sur le détroit ou de réserver un restaurant au bord de l’eau pour l’occasion.
NOVEMBRE 2020
Le 8 novembre – Marathon d’Istanbul : le marathon intercontinental d’Istanbul (Avrasya Maratonu) ou tout simplement le marathon d’Istanbul, est le seul au monde à être couru sur deux continents. De la rive asiatique à la rive européenne du Bosphore, c’est un marathon chargé d’histoire, une course à remonter le temps. Nous pouvons organiser un séjour sur le thème de la course, les inscriptions, la récupération des dossards, et l’accompagnement nécessaire autour de la course, alors contactez-nous !
Du 13 au 15 novembre – Grand Prix de Formule 1 de Turquie : Istanbul accueillera pour la première fois depuis 2011 le Grand Prix F1 de Turquie. La 14e étape de Championnat du monde 2020 de Formule 1 se déroulera sur le circuit d’Istanbul Park situé à 40 km de la ville. Ce circuit très apprécié des pilotes mesure 5,338 km de long et leur promet de vives émotions. La course se déroulera sans spectateurs. Pour plus d’infos, consultez la page officiel : intercitypark.com
DÉCEMBRE 2020
La semaine du 17 décembre 2020 – Festival du Mevlana de Konya (derviches tourneurs) : la danse des derviches tourneurs est une forme de méditation active, d’origine soufi. Elle est de nouveau très pratiquée dans de nombreux pays, et particulièrement en Turquie, où elle a pris ses racines dans l’ordre Mevlevi, inspiré par le grand poète mystique Mevlânâ Celaleddin Rûmi. Chaque année lors de la semaine du 17 décembre à Konya, le jour du décès du maître Rûmi, des milliers de personnes du monde entier se rassemblent au magnifique mausolée de Mevlana datant du XIIIe siècle pour célébrer Seb-i Arus, son « Jour du mariage » à réunion de son Bien-aimé, avec le Divin : mevlana.net
Le 19 décembre – Uzunetap Longest Night / Run or Die : organisée par Uzunetap, la course commercera le soir du samedi 19 décembre 2020 à 22h00, à Çekmekoy, dans la forêt de Taşdelen. La course à pied et le cyclisme auront lieu simultanément. La course comprend 4 catégories différentes : une course de 8 km, une course de 20 km, un ultra marathon de 45 km et une course à vélo de 30 km. Pour plus d’informations : https://uzunetap.com/EN/
Du 16 au 20 décembre – Contemporary Istanbul : le Contemporary Istanbul est la principale foire d’art annuelle de Turquie, située au point de rencontre de l’Europe et de l’Asie. La foire pour cette 15e édition offre une plate-forme pour la scène artistique florissante de la ville, un marché de l’art en croissance et une base de collectionneurs, ainsi qu’un point d’accès au meilleur art contemporain de la région au sens large. Notez que nous pouvons prévoir des visites basées sur l’art contemporain pour l’occasion : contemporaryistanbul.com
Pour les concerts, expos et autres événements du mois cliquez ici !
Pour les choses à faire selon les saisons cliquez ici !