Coronavirus : voyager en Turquie en 2021

Coronavirus : les nouvelles mesures à compter du 1er juillet 2021

(Dernière mise à jour le 27 août 2021)

Le gouvernement turc a annoncé lors de son Conseil des ministres du lundi 21 juin, de nouvelles mesures qui entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2021.

Retrouvez également dans cet article toutes les modalités d’entrée en Turquie avant votre voyage.

Les modalités pour voyager vers la Turquie

Test PCR :

Informations concernant les vols entre la France et la Turquie :

La Turquie est classée parmi les pays de zone rouge jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, les personnes vaccinées ne sont plus soumises aux restrictions sanitaires et n’ont plus à justifier d’un motif impérieux. Les personnes vaccinées sont celles qui ont reçu depuis au moins 14 jours les deux injections d’un vaccin homologué par l’agence européenne du médicament : Moderna, BioNTech Pfizer ou Astra Zeneca)  ou ayant reçu depuis au moins 14 jours une injection du vaccin Johnson & Johnson). 

En revanche, les personnes qui ne sont pas vaccinées depuis au moins 14 jours avec l’un des vaccins homologués par l’agence européenne du médicament doivent justifier d’un motif impérieux et compléter l’attestation de déplacement international du ministère de l’intérieur avec un engagement sur l’honneur à s’isoler durant 7 jours et à effectuer un second test PCR à l’issue :

– présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins 48h (également valable pour les enfants âgés de plus de 6 ans),
– le cas échéant, se soumettre un test aléatoire à l’arrivée en France.

Communiqué officiel du Consulat de France à Istanbul : 

En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie de Covid-19 et de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis la Turquie à compter du samedi 28 août à 23h59.

A compter de cette date, la Turquie figurera à nouveau parmi les pays classés en zone rouge.

Ce classement n’a pas d’incidence pour les personnes vaccinées avec un vaccin homologué par l’Agence Européenne du médicament. 

En revanche les personnes non-vaccinées souhaitant se rendre en France depuis la Turquie, par un vol direct ou après un transit de moins de 14 jours dans un pays tiers, et habilitées à entrer sur le territoire français, devront :

  • justifier d’un motif impérieux (qui figure sur l’attestation de déplacement internationale du ministère de l’intérieur ou au moyen d’un laissez-passer pour les étrangers) ;
  • – présenter à la compagnie de transport avant l’embarquement et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h (les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de cette obligation) ;
  • effectuer un test antigénique à leur arrivée en France ;
  • – se soumettre à une quarantaine de 10 jours qui sera prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France métropolitaine et dont les frais seront entièrement à leur charge. Le respect de cette mesure fera l’objet d’une vérification par les services de police et de gendarmerie. Sa violation entraînera une amende au moins égale à  1000 € ; 
  • – produire un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale ;
  • – produire un engagement sur l’honneur (téléchargeable sur cette page) attestant :

o   qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19 ;

o   qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage ;

o   pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national.

Pour les autres pays : les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif 72 heures avant leur arrivée en Turquie.

Certains pays exigent également un test PCR négatif au retour. Ce test PCR peut être réalisé dans les hôpitaux ou laboratoires habilités par l’Etat mais il est également possible de l’effectuer à l’aéroport (pour la ville d’Istanbul, sont concernés l’aéroport International d’Istanbul-İGA et l’aéroport Sabiha Gökçen). Il est vivement conseillé de s’y rendre 5 heures à l’avance sachant que les résultats sont délivrés jusqu’à 3 heures de délais et qu’il faudra effectuer le check-in avant le vol de retour.

En Turquie, le tarif du test PCR est de 250 Livres Turques soit moins de 30 Euros. Les paiements par carte bancaire ou espèces sont acceptés.

Liste des laboratoires proposant le test PCR : https://istanbul.consulfrance.org/Liste-des-laboratoires-proposant-le-test-PCR

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les autorités turques ont annoncé qu’à compter du lundi 6 septembre, il sera obligatoire de présenter un certificat de vaccination, un certificat attestant du rétablissement de la Covid-19 ou un test PCR négatif de moins de 48 heures pour accéder aux concerts, aux théâtres et aux cinémas.

Il faudra aussi présenter l’un de ces trois documents pour les trajets interurbains en avion, bus et train.

Le formulaire en ligne d’entrée en Turquie :

Désormais, tous les passagers âgés de 6 ans et plus qui se rendent en Turquie devront remplir un nouveau formulaire en ligne, moins de 72 heures avant leur entrée sur le territoire turc. 

Selon le message indiqué par le ministère turc de la Santé (à l’origine de cette nouvelle mesure), en remplissant le formulaire, “un code HES est automatiquement généré” ; ainsi “les autorités turques pourront contacter directement les voyageurs entrés en contact avec une personne positive à la COVID-19, durant leur vol ou lors de leur voyage dans le pays”. 

Lien du formulaire en ligne : https://register.health.gov.tr/

Couvre-feu et confinement : qu’en est-il ?

Situation au 1er juillet 2021 : 
  • – La levée des couvre-feux (pendant la semaine et le week-end) ;
  • – La levée des restrictions de voyages interurbains ;
  • – La reprise des horaires normaux dans les administrations turques ;
  • – Ouverture des cafés, bars et restaurants pendant la semaine et le week-end (la musique sera limitée et devra être coupée à minuit dans les établissements) ;
  • – Les piscines et les bains turcs (Hamam), les saunas et les Spas reprendront également leurs activités, tout en respectant certaines règles de précaution.
  • – Les musées et les monuments sont ouverts aux visites toute la semaine sauf une journée, généralement le lundi, pour cause de maintenance. Les mosquées et les églises sont quant à elles ouvertes tous les jours de la semaine.
  • – Les magasins d’alimentation, magasins et boutiques, centres commerciaux, et épiceries seront ouverts toute la semaine aux horaires habituels.

Les modalités requises pour les déplacements en transports

Pour faciliter le suivi et la gestion de la crise sanitaire, les autorités turques ont mis au point le code « Hayat Eve Sığar » (HES).

Ainsi, si vous souhaitez emprunter les transports en commun (bus, metro, ferry, tramway, etc.) lors de votre séjour en Turquie, il vous faudra vous munir d’un titre de transport (Istanbul Kart pour la ville d’Istanbul, strictement individuelle) et d’un code HES.

Pour les transports interurbains (avions, bus, navettes maritimes etc.), une réservation, un titre de transport, et un code HES sont requis.

Formulaire en ligne qui génère automatiquement un code HES avant de se rendre en Turquie : https://register.health.gov.tr/

Activer le code HES sur l’Istanbul Kart : https://kisisellestirme.istanbulkart.istanbul/

Pour lire notre article sur les transports en commun à Istanbul : cliquez ici.

Le mot de l’agence aux voyageurs

En tant que Too Istanbul, nous sommes toujours aussi heureux de vous proposer des activités et séjours en Turquie, alternant visites classiques au cœur de l’histoire et visites hors des sentiers battus, en compagnie d’intervenants passionnés et expérimentés. Nous vous accompagnons également pour une organisation en toute sérénité de votre voyage avec : les transferts aéroport, un service de réservation dans des établissements sélectionnés pour vous (hôtels et restaurants), et un service de conciergerie privée sur demande.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

À très bientôt !


Pour obtenir plus d’informations avant votre voyage, n’hésitez pas à consulter les sites officiels des consulats et ambassades de votre pays en Turquie :

Retour accueil

4 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

4 commentaires

  1. Gaspard le

    Bonjour,
    Merci pour vos informations. Pourriez-vous mentionner qua les hamams d’Istanbul seront ouverts. Sont-ils assimilés aux salles de sport?
    Merci !

  2. oudissa le

    content que le test PCR ne soit plus exigé pour un voyageur ayant reçu ses 2 doses de vaccin ou immunisé,c’est logique et le gouvernement turc suit l’évolution de la pandémie et adapte des mesures en fonction, j’espère que l’autorisation pour motifs impérieux sera bientot supprimée,j’ai très envie de revoir Istanbul !

  3. Neguzel le

    Merci. Vous êtes vraiment parfaits dans toutes vos rubriques. C’est formidable ! J’attends la fin des restrictions sanitaires pour revenir en Turquie.